Jean-Claude Juncker opposé à un Parlement de la zone euro

Quelques jours après la déclaration du ministre de l'Economie, lors de l'inauguration de la 83e Foire européenne de Strasbourg, sur l'instauration possible d'un parlement de la zone euro à Strasbourg, le président de la Commission européenne a fait connaître ce mercredi son opposition à ce projet.

Lors de son discours sur l'etat de l'Union devant les parlementaires européens à Strasbourg mercredi 9 septembre, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a estimé qu'"un tel Parlement n'est pas nécessaire".

Le Parlement européen doit rester le Parlement de la zone euro. Ne continuons pas ce débat



Le chef de l'exécutif européen a toutefois plaidé pour une amélioration de la "représentation internationale de la zone euro". Il a regretté qu'actuellement, au sein du FMI, "l'Europe se présente comme un poulailler, une basse-cour où tout le monde court dans la direction qui lui semble opportune".


Voir à ce sujet l'analyse de notre spécialiste de la rédaction européenne Bernard Weyl

Intervention de Bernard Weyl le 10 septembre 2015

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité